Télésoins à domicile

Le projet de Télésoins a pour objectif principal d’assurer à la clientèle ciblée l’accessibilité à des services de soins infirmiers de qualité, sécuritaires, adaptés et intégrés, en dehors des milieux de soins habituels. Les patients de 12 établissements du RUIS McGill et du RUIS de l’UdeM sont ciblés par le projet.

Le projet consiste à mettre en place l’utilisation d’une nouvelle technologie d’information et de communication pour offrir le service de soins à domicile pour des patients atteints de maladies pulmonaires chroniques, de diabète, de fibrose kystique pédiatrique ou de grossesse à risque élevé (diabète). Ce service permettra aux professionnels de la santé de suivre et de supporter à distance des patients dans la gestion de leur pathologie, en vue de stabiliser leur condition de santé et de prévenir des décompensations majeures.

Les bénéfices escomptés sont multiples :

  • Pour les patients: augmente l’accessibilité aux soins et assure une continuité;
  • Pour les professionnels de la santé: permet l’accès rapide à l’information et aux consultations des spécialistes, harmonise les pratiques et est formateur;
  • Pour les régions: développe l’autonomie locale et soutient la pratique professionnelle.

Le projet prévoit 6 vagues de déploiement, de mars 2015 à mars 2016.

Télésoins à domicile est financé par Inforoute santé Canada et le Ministère de la Santé
et des Services sociaux. La coordination de sa mise en œuvre est assurée par l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, le RUIS de l’UdeM et le RUIS McGill.