Procédures et protocoles cliniques

Des comités cliniques et un comité informationnel, mis en place depuis 2007, ont contribué à diverses tâches dont :

  • Définir les secteurs de services impliqués (cas urgents et électifs) avec les types d’activités, les professionnels fournisseurs, les calendriers des activités, etc.
  • Organiser l’offre de services.
  • Déterminer les standards de qualité d’une téléconsultation.
  • Réviser les protocoles et les procédures cliniques afin de permettre leur application en télésanté, plus particulièrement ce qui touche aux aspects suivants :
    • Consentement
    • Protection de la vie privée
    • Respect de la confidentialité
    • Sécurité de la transmission des informations cliniques
    • Tenue des dossiers et archivage
    • Traitement des plaintes
    • Responsabilité professionnelle
    • Rémunération
  • Déterminer les informations cliniques minimales requises incluses dans la demande de consultation pour permettre au professionnel de fournir des services de qualité.
  • Mettre en place la « requête/résultat » clinique Web sur la plateforme du réseau de télécommunication du MSSSS afin de permettre la transmission sécuritaire et rapide des informations cliniques ainsi que du rapport de téléconsultation.

ACCÈS EN LIGNE

Des politiques et procédures de télésanté du CUSM adaptées à l’environnement réseau du RUIS McGill sont  disponibles à l’ensemble de ses partenaires pour favoriser la standardisation des processus administratifs et cliniques en télésanté de même que pour faciliter leur intégration dans la routine quotidienne des cliniciens ou autres utilisateurs.