Téléconsultation au site demandeur

On trouvera ci-après une liste des activités propres à la téléconsultation au site demandeur. Vous trouverez les cartographies qui résument ces actions dans la section politiques et procédures.

Demande de téléconsultation

Pour référer un patient en télésanté:

  • S’assurer de l’admissibilité de la demande en fonction du type de services offerts en télésanté.
  • Le professionnel de la santé a la responsabilité de fournir des explications complètes et de répondre à toute question ou préoccupation du patient, parent et/ou tuteur. Un dépliant d’information sur la télésanté à l’intention du patient est disponible.
  • Faire signer le consentement du patient pour la téléconsultation par le professionnel de la santé.
  • Si la session est enregistrée, faire signer le consentement applicable.
  • Fournir les renseignements souhaitables avant l’activité de télésanté, selon chaque type de consultation.
  • Remplir la requête clinique Web .
  • Transmettre la requête au médecin fournisseur, si celui-ci est connu. Sinon, acheminer celle-ci au CECoT.

 En cas de non disponibilité du réseau :

  • En situation d’urgence, téléphoner ou remplir le formulaire de consultation médicale AH-226 DT (ce formulaire est disponible en version électronique dynamique sur le site Web du MSSS) et le transmettre au médecin par télécopieur.
  • Pour les cas électifs, remplir la requête clinique Web une fois que le réseau est rétabli.

Pour toute question (ou pour obtenir une copie d’un document identifié ci-dessus), veuillez communiquer avec le CECoT.

Planification de la téléconsultation

Vous recevrez une date de confirmation du CECoT. Après l’avoir obtenue, vous devez :

  • Réserver ce qui suit auprès de votre installation :
    • la salle de visioconférence, en s’assurant que la salle soit dans un lieu permettant la confidentialité;
    • l’équipement de visioconférence incluant les périphériques cliniques nécessaires à la consultation, selon la spécialité.
  • Vérifier que le personnel nécessaire au déroulement de la téléconsultation est disponible, comme on le précise dans les prérequis de chaque domaine clinique.
  • Vérifier que le personnel dont la présence est requise (dont le professionnel de la santé) maîtrise l’utilisation des équipements de visioconférence et des périphériques médicaux. Sinon, communiquer avec le CECoT pour que la formation soit donnée avant la téléconsultation.
  • Remplir le formulaire de demande de visioconférence.
  • Confirmer au patient la date et l’heure de son rendez-vous.
  • Aviser le site fournisseur et le CECoT (et le patient si requis) en cas d’annulation le plus rapidement possible.

Pour toute question, veuillez communiquer avec le CECoT.

Réalisation de la téléconsultation

Le jour de la téléconsultation, avant l’activité clinique :

  • Faire installer l’équipement de visioconférence ainsi que les périphériques médicaux requis et s’assurer de leur bon fonctionnement.
  • Accueillir le patient et
    • lui expliquer le déroulement de la téléconsultation;
    • l’aider à se familiariser avec les équipements ainsi qu’avec leur fonctionnement;
    • s’assurer qu’il a lu le dépliant qui lui est destiné;
    • valider qu’il ait obtenu une réponse à toutes ses questions;
    • l’aviser ou lui rappeler qu’il a le droit de mettre fin à la séance de télésanté à n’importe quel moment de la session;
    • lui faire signer le consentement de la téléconsultation, si cela n’est pas déjà fait.
  • Tenir compte de l’ étiquette et des conseils pratiques en matière de télésanté et donner les autres directives aux participants localement quant au bon déroulement de la session.

Pour toute question, veuillez communiquer avec le CECoT.

Conclusion de la téléconsultation

  • Imprimer le rapport et assurer le suivi avec le médecin traitant. La responsabilité du suivi et de la prise en charge du patient incombe au médecin demandeur sauf dans certaines situations qui devraient être spécifiées à la mise en place du service.
  • Archiver le rapport de la téléconsultation dans le dossier papier ou informatisé du patient, lorsque transmis par le professionnel fournisseur.
  • Faire remplir les questionnaires de satisfaction :
    • remettre les questionnaires au patient et au professionnel de la santé;
    • les recueillir, si possible;
    • envoyer ces questionnaires dûment remplis au CECoT par télécopieur, par courriel ou par la poste.

Pour toute question (ou pour obtenir une copie d’un document ci-dessus), veuillez communiquer avec le CECoT.