Téléconsultation au site fournisseur

Outre la procédure relative aux critères à appliquer aux sites demandeur et fournisseur relativement à l’accès aux services de télésanté ( détails disponibles à la procédure 6.1 de la version texte des politiques et procédures ), voici les activités propres à la téléconsultation au site fournisseur.

Acceptation d’une demande de téléconsultation

La personne désignée au site fournisseur ou au CECoT doit :

  • Vérifier l’admissibilité de la demande en fonction du panier de services offerts par chaque spécialité.
  • Vérifier que rien ne manque au dossier. Communiquer avec la personne responsable de la requête s’il manque des informations.
  • Communiquer avec le spécialiste pour l’acceptation ou le rejet de la demande.
  • Communiquer avec le site demandeur et le CECoT pour confirmer la date et l’heure de la téléconsultation.

Pour toute question ou information additionnelle, veuillez communiquer avec le CECoT.

Planification de la téléconsultation

Une fois la date de la téléconsultation confirmée, le responsable désigné du site fournisseur doit :

  • Réserver ce qui suit à son site :
    • La salle de visioconférence (la salle doit permettre d’assurer la confidentialité).
    • L’équipement de visioconférence incluant les périphériques cliniques nécessaires à la consultation, comme le stéthoscope électronique.
  • Vérifier que le personnel nécessaire au déroulement de la téléconsultation (personnel technique, personnel administratif et/ou professionnel de la santé) est disponible, comme on le précise dans les prérequis de chaque domaine clinique.
  • S’assurer que ces personnes maîtrisent l’utilisation des équipements, des applications et des périphériques. Sinon, communiquer avec le CECoT pour que la formation soit donnée avant la téléconsultation.
  • Remplir le formulaire de réservation de la visioconférence .
  • Informer le site demandeur et le CECoT en cas d’annulation.
  • Valider l’ouverture d’un dossier localement après l’acceptation de la requête.

Pour toute question ou information additionnelle, veuillez communiquer avec le CECoT.

Réalisation de la téléconsultation

  • Installer l’équipement de visioconférence (par le responsable désigné de l’établissement) ainsi que les périphériques médicaux requis (p. ex. caméra portative, stéthoscope électronique ou autres périphériques) et vérifier qu’ils fonctionnent bien.
  • Présenter le personnel du site fournisseur au site demandeur.
  • Expliquer le déroulement de la téléconsultation au patient et aux participants.
  • Donner les autres directives relatives à l’ étiquette de la téléconsultation aux participants locaux.

Pour toute question ou information additionnelle, veuillez communiquer avec le CECoT.

Conclusion de la téléconsultation

  • Rédiger le rapport de téléconsultation et s’assurer de son envoi au site demandeur en ligne, de préférence, ou par télécopieur, si le réseau n’est pas disponible.
  • Imprimer le rapport et l’archiver dans le dossier papier ou informatisé du patient.

Pour toute question ou information additionnelle, veuillez communiquer avec le CECoT.