Ophtalmologie

OFFRE DE SERVICES EN OPHTALMOLOGIE AU RUIS McGILL

Le dépistage de la rétinopathie diabétique à distance est présentement possible au RUIS McGill dans la région des Terres-Cries-de-la-Baie-James (18), depuis l’automne 2013. Ce service sera bientôt disponible dans la région de Montréal (06) : avec deux CSSS pour une première phase de rodage dès septembre 2014.

Ce dépistage s’effectue par prises d’images de la rétine. Celles-ci sont faites avec une caméra de fond d’œil par un personnel formé à cet effet en CSSS. Ces images sont ensuite transmises électroniquement sur une infrastructure informationnelle sécurisée qui permet à des spécialistes d’en faire l’interprétation et de poser un diagnostic à distance. En présence de rétinopathie, les spécialistes recommandent le suivi approprié du patient, selon les meilleures pratiques de la Société canadienne d’ophtalmologie. Le modèle implanté assure ainsi le continuum de soins pour une prise en charge adéquate, en temps opportun, suite au dépistage.

Bénéfices

Parmi les bénéfices anticipés du programme de dépistage de la rétinopathie diabétique à distance :

  • Diminuer de façon significative l’incidence de la cécité;
  • Diminuer le temps d’attente moyen en cabinets et cliniques externes d’ophtalmologie;
  • Augmenter le nombre de patients diabétiques qui effectuent un dépistage annuel;
  • Rendre accessible le dépistage le plus près possible du patient;
  • Améliorer la continuité des services.

Pour plus de détails sur le modèle organisationnel, le flux de travail et divers documents de référence , cliquez sur lien approprié de droite. 

Pour toute question, veuillez communiquer avec le CECoT.