Spécifications cliniques

Les comités cliniques ont établi un panier de services dans chaque domaine en fonction de la capacité de l’offre de services et des besoins prioritaires de la population du RUIS McGill tout en respectant la hiérarchie des services. Ces services sont réévalués en fonction de la demande et de la capacité de l’offre sur une base régulière.

Des critères d’admissibilité et des priorités ont été établis pour les services spécialisés ciblés afin de permettre au site demandeur de bien clarifier la pertinence et l’urgence de la demande. De plus, afin de faciliter le déroulement des téléconsultations, les équipes cliniques ont :

  • défini les rôles et responsabilités ainsi que les prérequis en ressources humaines et en technologie;
  • élaboré des documents de référence à mettre à la disposition des utilisateurs;
  • collaboré avec l’équipe technologique pour le développement de la demande de consultation clinique électronique, aussi appelée requête clinique Web.

Points à retenir :

  • Seul le mode électif est actuellement couvert par la présente offre de services.La signature du consentement du patient à l’égard de l’utilisation de la télésanté est requise en tout temps et cette responsabilité incombe au site demandeur - détails disponibles à la procédure 2.1 dans la version texte des politiques et procédures.
  • La tenue de dossier aux deux sites doit respecter les directives du Collège des médecins du Québec sur la tenue de dossier en télésanté ainsi que la Loi sur les services de santé et les services sociaux (art 108.2, al. 2 LSSS). Une traçabilité de la téléconsultation au dossier du patient est obligatoire – détails disponibles à la procédure 6.1 dans la version texte des politiques et procédures.
  • Le déploiement des services de télésanté se fait en respectant la hiérarchie des services et les corridors de services préexistants.
  • La prise en charge du patient demeure de la responsabilité du médecin demandeur à l’exception de certaines situations qui devraient être spécifiés à la mise en place du service.
  • Une entente interétablissements doit être établie entre les établissements partenaires tel qu’exigé par la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSS) – détails disponibles à la procédure 6.1 dans la version texte des politiques et procédures.