MISSION

La mission du bureau de télésanté du RUIS McGill est de contribuer de façon plus significative à l’amélioration de la santé de la population du territoire du RUIS McGill en assurant la prestation de services de santé spécialisés et surspécialisés le plus près possible du domicile.

VISION

Avec l’implantation d’une infrastructure multifonctionnelle pour ce Bureau, la vision du RUIS McGill est de permettre à ses partenaires d’avoir un meilleur accès aux services de santé et à un réseau d’échange et de communication tant aux niveaux clinique, qu’éducatif, administratif et recherche.

OBJECTIFS

  • Accroître, dans les régions rurales et éloignées, l’accessibilité aux soins spécialisés, le plus près possible du domicile, tout en réduisant les déplacements, les coûts connexes et le stress tant pour les patients ou leurs familles que pour les professionnels.
  • Améliorer la qualité des soins en accélérant la prise de décision clinique, le traitement ainsi que la prévention des complications médicales, plus particulièrement dans les cas d’urgences et de trauma, dans les régions rurales et éloignées.
  • Promouvoir la continuité des soins en évitant les bris de services aux patients du RUIS par le soutien mutuel des CHU entre eux, pour les soins spécialisés, et le support mutuel des CSSS entre eux, pour les soins de première et deuxième ligne (support inter et intra régional ou inter et intra RUIS).
  • Renforcer la capacité des fournisseurs de soins en régions de prendre en charge la clientèle de leur territoire.
  • Promouvoir le maintien et le recrutement des professionnels de la santé en région et surtout dans les régions éloignées et les régions rurales.
  • Mettre en place une infrastructure en télésanté à usages multiples (clinique, formation, administratif) durable qui pourrait être étendue pour un usage provincial.

Le but ultime est d’offrir à la population une meilleure accessibilité et continuité aux services spécialisés, dans le respect de la hiérarchisation des soins.