Coordonnateur clinique (CECoT)

Le coordonnateur clinique est un professionnel de la santé qui possède des connaissances cliniques spécialisées afin de pouvoir effectuer : a) le triage des différentes requêtes cliniques, b) la priorisation des requêtes et l’orientation vers le bon fournisseur de soins dans les délais opportuns et c) la planification d’événements. Le module de formation pour ce groupe d’utilisateurs est en élaboration auprès de chacun des quatre comités cliniques. Une partie de la formation que reçoit le coordonnateur clinique du CECoT est commune à celle livrée au technicien de site, à savoir : a) les équipements utilisés en télésanté, b) les politiques et procédures de réservation du CECoT et c) une connaissance approfondie des applications, des périphériques médicaux et des outils cliniques de télésanté comme le stéthoscope.

Cette personne s’assure que les requêtes de services cliniques sont prises en charge de façon adéquate afin de maintenir un accès facile et direct aux différents services cliniques du CvSSS. À ce jour, 3 personnes sont associées à ce rôle et couvrent les quatre domaines cliniques en déploiement : l’obstétrique, la cardiologie, la psychiatrie, l’oncologie.

Programme de formation proposé

1. Introduction aux bases de la visioconférence

Il se veut un guide d’introduction aux bases de la visioconférence et un aide-mémoire. Il présente les connaissances minimalement requises pour réaliser avec succès une session de visioconférence.

icon-clock 10 minutes

icon-save Télécharger le module (PDF)

2. Procédure d’une demande de visioconférence (VC) au CECoT

Il décrit les étapes à suivre pour effectuer une demande de visioconférence auprès du Centre d’expertise et de coordination en télésanté (CECoT). À la fin de ce module, l’apprenant possède les compétences et les connaissances nécessaires pour bien remplir les différents formulaires de demande de réservation pour visioconférence (site hôte) ainsi que le formulaire d’inscription à une visioconférence (site participant).

icon-clock 20 minutes

icon-save Télécharger le module (PDF)

3. Requête clinique électronique (ou requête web)

Il permet d’apprendre à utiliser la requête web Atlas Télémed.

icon-clock 45 minutes

icon-save Télécharger le module (PDF)
icon-save Aide mémoire  »Atlas Telemed » (PDF)

4. Utilisation de la technologie de la visioconférence

Il permet d’approfondir ses connaissances afin d’effectuer l’installation, l’aménagement de la salle et la manipulation sécuritaire de l’équipement. Il s’agit d’un guide complet allant de la création de la fiche de demande de réservation de visioconférence, de la lecture de la fiche technique jusqu’à la mise en production de façon autonome de ses sessions de visioconférence.

icon-clock 45 minutes

icon-save Télécharger le module (PDF)

5. Les périphériques médicaux et leur utilisation

Il permet d’approfondir ses connaissances sur l’utilisation des différents périphériques disponibles pour la visioconférence. Entre autres, le branchement des périphériques médicaux à l’équipement de visioconférence y est démontré.

icon-clock 30 minutes

icon-save Aide mémoire  »Caméra patient » (PDF)
icon-save Aide mémoire  »Stethoscope » (PDF)