Personne dédiée au soutien clinico-administratif

Cette personne préalablement identifiée dans chacun des établissements doit posséder les connaissances de base en télésanté pour effectuer le travail de bureau relié à la réservation de l’activité clinique de télésanté dans son site/établissement. Elle peut aussi être la personne qui accueille « sur place » le patient. Le module de formation de cette catégorie d’utilisateurs contient les informations sur : a) les interventions spécifiques à effectuer lors de la réception des demandes de visioconférence provenant de son département/site/établissement, b) les tâches à effectuer afin de confirmer les rendez-vous des patients selon la disponibilité des spécialistes, l’ouverture de dossier clinique, la transmission des informations requises au patient et intervenant, etc.

Finalement, le suivi au plan administratif des téléconsultations, incluant l’acheminement des rapports cliniques « électroniques » du bon clinicien et aux archives, etc. Elle travaille en étroite collaboration avec le coordonnateur clinique du CECoT pour l’organisation des cédules de consultations virtuelles.

Programme de formation proposé

1. Introduction aux bases de la visioconférence

Il se veut un guide d’introduction aux bases de la visioconférence et un aide-mémoire. Il présente les connaissances minimalement requises pour réaliser avec succès une session de visioconférence.

icon-clock 10 minutes

icon-save Télécharger le module (PDF)

2. Procédure d’une demande de visioconférence (VC) au CECoT

Il décrit les étapes à suivre pour effectuer une demande de visioconférence auprès du Centre d’expertise et de coordination en télésanté (CECoT). À la fin de ce module, l’apprenant possède les compétences et les connaissances nécessaires pour bien remplir les différents formulaires de demande de réservation pour visioconférence (site hôte) ainsi que le formulaire d’inscription à une visioconférence (site participant).

icon-clock 20 minutes

icon-save Télécharger le module (PDF)

3. Les périphériques médicaux et leur utilisation

Il permet d’approfondir ses connaissances sur l’utilisation des différents périphériques disponibles pour la visioconférence. Entre autres, le branchement des périphériques médicaux à l’équipement de visioconférence y est démontré.

icon-clock 30 minutes

icon-save Aide mémoire  »Caméra patient » (PDF)
icon-save Aide mémoire  »Stethoscope » (PDF)