Technicien de site

Le technicien de site doit posséder des compétences techniques plus approfondies que le coordonnateur de site afin de soutenir les activités de télésanté de son installation ou établissement. Le module de formation de cette catégorie d’utilisateurs comprend l’information sur : a) la procédure de réservation et de production de fiches techniques, b) davantage d’informations sur la maîtrise des applications de télésanté (logiciels), c) une bonne compréhension du fonctionnement de périphériques médicaux et des appareils de visioconférence et d) une bonne compréhension du support technique complet à offrir aux utilisateurs, à l’aide du TMS, en collaboration avec le CECoT.

Il assure le soutien technique de premier niveau et se réfère au technicien en télésanté du CECoT pour le deuxième niveau. C’est la personne reconnue dans son établissement comme personne dédiée ou contact pour offrir le soutien technique auprès des utilisateurs de la télésanté, incluant la gestion des pannes, en lien avec le technicien en télésanté du CECoT.

Programme de formation proposé

1. Introduction aux bases de la visioconférence

Il se veut un guide d’introduction aux bases de la visioconférence et un aide-mémoire. Il présente les connaissances minimalement requises pour réaliser avec succès une session de visioconférence.

icon-clock 10 minutes

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2. Procédure d’une demande de visioconférence (VC) au CECoT

Il décrit les étapes à suivre pour effectuer une demande de visioconférence auprès du Centre d’expertise et de coordination en télésanté (CECoT). À la fin de ce module, l’apprenant possède les compétences et les connaissances nécessaires pour bien remplir les différents formulaires de demande de réservation pour visioconférence (site hôte) ainsi que le formulaire d’inscription à une visioconférence (site participant).

icon-clock 20 minutes

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3. Requête clinique électronique (ou requête web)

Il permet d’apprendre à utiliser la requête web Atlas Télémed.

icon-clock 45 minutes

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icon-save Aide mémoire  »Atlas Telemed » (PDF)

4. Utilisation de la technologie de la visioconférence

Il permet d’approfondir ses connaissances afin d’effectuer l’installation, l’aménagement de la salle et la manipulation sécuritaire de l’équipement. Il s’agit d’un guide complet allant de la création de la fiche de demande de réservation de visioconférence, de la lecture de la fiche technique jusqu’à la mise en production de façon autonome de ses sessions de visioconférence.

icon-clock 45 minutes

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5. Les périphériques médicaux et leur utilisation

Il permet d’approfondir ses connaissances sur l’utilisation des différents périphériques disponibles pour la visioconférence. Entre autres, le branchement des périphériques médicaux à l’équipement de visioconférence y est démontré.

icon-clock 30 minutes

icon-save Aide mémoire  »Caméra patient » (PDF)
icon-save Aide mémoire  »Stethoscope » (PDF)