Technicien en télésanté du CECoT

Le technicien en télésanté du CECoT doit posséder une expertise et une connaissance approfondie de tous les aspects technologiques de la télésanté. Il voit au bon fonctionnement et à l’entretien du parc d’équipements utilisés en télésanté pour l’ensemble du territoire du RUIS. Il participe activement à l’évaluation des sites, au déploiement des équipements ainsi qu’à la formation des personnes chargées du support technique (techniciens de site) et des usagers. Il demeure le contact technique des techniciens de site.

Il configure et assure la mise à jour des codecs et autres équipements de télésanté. En plus de jouer un rôle important dans la veille technologique, il évalue les solutions disponibles, les propositions et les soumissions des intégrateurs. Il vérifie la conformité du travail des intégrateurs et fournisseurs d’équipements aux devis techniques.

Programme de formation proposé

1. Introduction aux bases de la visioconférence

Il se veut un guide d’introduction aux bases de la visioconférence et un aide-mémoire. Il présente les connaissances minimalement requises pour réaliser avec succès une session de visioconférence.

icon-clock 10 minutes

icon-save Télécharger le module (PDF)

2. Procédure d’une demande de visioconférence (VC) au CECoT

Il décrit les étapes à suivre pour effectuer une demande de visioconférence auprès du Centre d’expertise et de coordination en télésanté (CECoT). À la fin de ce module, l’apprenant possède les compétences et les connaissances nécessaires pour bien remplir les différents formulaires de demande de réservation pour visioconférence (site hôte) ainsi que le formulaire d’inscription à une visioconférence (site participant).

icon-clock 20 minutes

icon-save Télécharger le module (PDF)

3. Requête clinique électronique (ou requête web)

Il permet d’apprendre à utiliser la requête web Atlas Télémed.

icon-clock 45 minutes

icon-save Télécharger le module (PDF)
icon-save Aide mémoire  »Atlas Telemed » (PDF)

4. Utilisation de la technologie de la visioconférence

Il permet d’approfondir ses connaissances afin d’effectuer l’installation, l’aménagement de la salle et la manipulation sécuritaire de l’équipement. Il s’agit d’un guide complet allant de la création de la fiche de demande de réservation de visioconférence, de la lecture de la fiche technique jusqu’à la mise en production de façon autonome de ses sessions de visioconférence.

icon-clock 45 minutes

icon-save Télécharger le module (PDF)

5. Les périphériques médicaux et leur utilisation

Il permet d’approfondir ses connaissances sur l’utilisation des différents périphériques disponibles pour la visioconférence. Entre autres, le branchement des périphériques médicaux à l’équipement de visioconférence y est démontré.

icon-clock 30 minutes

icon-save Aide mémoire  »Caméra patient » (PDF)
icon-save Aide mémoire  »Stethoscope » (PDF)